Démantèlement et optimisation du réemploi
Minimisez l'impact environnemental de vos équipements en fin de vie.













.avif)
.avif)















.avif)
.avif)



Pourquoi nous confier le démantèlement de vos flottes de vélos ?
Le parc français de vélos publics et privés en location comprend déjà plusieurs centaines de milliers d'unités et ne cesse de grossir. Lorsque ces équipements deviennent vétustes et obsolètes, et qu'ils ne peuvent être valorisés dans leur état initial, il peut paraître naturel de les orienter vers les filières de recyclage. Cela revient pourtant à considérer comme des déchets des composants qui sont réemployables sous forme de pièces détachées de seconde main. En nous confiant le démantèlement de vos équipements cyclables, vous vous assurerez que le volume de déchets généré est réduit au maximum et que le recyclage n'est utilisé qu'en dernier recours, après optimisation du réemploi. Vous contribuerai par ailleurs à faire émerger une filière de valorisation des pièces détachées et accessoires vélos reconditionnés créatrices d'emplois non délocalisables et permettant d'améliorer le bilan environnemental de la fabrication et la maintenance des vélos en service.

100%Re Made-in France
Les opérations de démantèlement et surtri constituent des tâches particulièrement adaptées aux personnes suivant un parcours de retour à l'emploi

30000tonnes de vélos jetés ou détruits par an en France
Le réemploi est un levier puissant de réduction de l'impact de nos équipements qu'il est nécessaire de développer !

20xmoins de CO2
L'existence d'une offre de pièces détachées de seconde main permet d'améliorer la réparabilité des équipements en service et ainsi d'allonger leur durée de vie.
Réduire l'impact des équipements mis au rebut et garantir une traçabilité
Pour réduire notre impact environnemental de manière significative, le transition vers une économie circulaire doit se faire en respectant la hiérarchie : Eviter la surproduction > Réemployer > Recycler > Jeter.
Respect de vos contraintes de démantèlement
Réduction de votre impact environnemental
Relocalisation de l’emploi
Contribution à la mise en application de la loi AGEC
Comment ça marche ?
Audit et diagnostique de votre flotte
Cadrage et identification des vos attentes et besoins
Évaluation du potentiel de réemploi
Chiffrage budgétaire
Mise en oeuvre des opération de démantèlement, surtri et reconditionnement
Mise en marché des produits réemployables.

Conformité avec la loi AGEC : une priorité pour les collectivités
La loi AGEC (Anti Gaspillage et Economie Circulaire) est un puissant levier de transformation de la commande publique vers un modèle circulaire. Elle a créé la Responsabilité Élargie des Entreprises qui est un élément structurant pour les acteurs de l'économie circulaire. Elle impose par ailleurs aux réparateurs de proposer à leurs clients des pièces détachées réemployées en alternative aux pièces neuves si disponibles.
Respect des obligations légales
Impact environnemental réduit
Transition d’une économie linéaire à une économie circulaire