Naissance d’une vision
L’histoire de Second Cycle commence bien avant la création de l’entreprise. Nos fondateurs, David et William, sont issus du monde du voyage d’aventure. Loin du tourisme de masse, ils pronent déjà un modèle de tourisme différent, tourné vers la nature, avec une redcution de l’impact des voyageurs et la rencontre de l’autre. Respect de la nature, reduction de l’impact environnemental, esprit de découverte resteront dès lors des valeurs fortes et fondatrices de Second Cycle.
Suivant
Passionnés par le vélo sous toutes ses formes - qu’il s’agisse de sport, de voyage ou de mobilité quotidienne - ils ont toujours été convaincus du potentiel de cette forme de mobilité douce et durable. Mais c’est en 2020, dans un contexte de crise mondiale, qu’ils décident de donner un nouveau sens à leur parcours professionnel et posent les bases de Second Cycle : une entreprise engagée, positionnée au croisement entre économie circulaire et mobilité douce.
Suivant
Face à l’explosion des ventes de vélos neufs et à l’absence de solutions structurées pour la seconde vie des vélos, ils saisissent l’opportunité de créer une entreprise qui allie passion, impact environnemental et responsabilité sociale. Ainsi est né Second Cycle, avec une mission claire : démocratiser la circularité et le reconditionnement de vélos pour en faire une alternative crédible à l’achat de vélos neufs.”
Suivant
Convaincus que l’évolution des politiques d’achat des entreprises et collectivités ouvre la voie au recours à l’économie circulaire pour répondre à leurs besoins en équipement, Second Cycle décide de placer collectivités et entreprises au cœur de leur modèle.
Suivant
Le dérèglement climatique : le vélo pour décarbonner nos déplacementsUn monde jetable : 30 000 tonnes de vélos détruits ou jetés chaque année en FranceDélocalisation : la majorité des vélos et 90% des pièces sont originaires d’Asie
Notre engagement pour l’écologie et l’emploi local
Chez Second Cycle, nous croyons que chaque vélo a le droit à une seconde vie.
Des innovateurs au Service de la Circularité & Durabilité
Depuis ses débuts, Second Cycle a su s’imposer comme un acteur incontournable de l’économie circulaire du vélo en France. Nous sommes parmi les premiers à structurer cette filière, avec une vision industrielle qui nous distingue. Lire plus
reconditionnés avec un seul objectif : leur donner une nouvelle vie, tout en préservant l’emploi local et en réduisant notre empreinte environnemental.
Formés au diagnostique mécanique et électrique, ainsi qu'à l'optimisation de la seconde vie des vélos, nos équipes sont le maillon central du reconditionnement de vos flottes de vélos.
Nos ateliers situés en région Lyonnaise permettent un haut niveau de qualité et une modularité en fonction des différents projets de reconditionnement.
De Freevelov’ à aujourd’hui :
nos challenges
L’une des premières et plus grandes réussites de Second Cycle a été le projet Freevelov’, le plus grand service public de vélos reconditionnés d’Europe, lancé en partenariat avec la Métropole de Lyon. Ce projet ambitieux, qui visait à fournir et reconditionner 7 000 vélos, a été le catalyseur de notre succès. Lire plus


Une équipe passionée et engagée
Second Cycle, c’est avant tout une équipe de passionnés. Avec plus de 20 techniciens reconditionneurs, répartis entre notre outil coopératif l’Usine à Vélo et les ateliers d’insertion partenaires, nous sommes fiers de contribuer à l’économie circulaire tout en créant des emplois locaux. Lire plus





