Nous avons conçu un modèle de production agile et modulaire
C’est ce qui nous permet de répondre aux spécificités de chaque projet. Notre approche repose sur une un réseau d'ateliers partenaire et un outil de production principal, intégré et mutualisé situé à Villeurbanne. Lire plus
l’Usine à Vélo
L’Usine à Vélo, qui occupe un site de 2 000 m² à Villeurbanne, est le pilier central de notre chaîne de production. Cette coopérative industrielle spécialisée dans l’assemblage multimarque de vélos neufs et de roues réunit plusieurs acteurs engagés, dont Second Cycle. Nous mutualisons ainsi le savoir-faire d’un outil industriel avec notre expertise sur le réemploi et le reconditionnement.
Suivant
Notre usine de reconditionnement est organisée autour du principe un vélo = un technicien, assurant ainsi une traçabilité et une responsabilité optimales pour chaque vélo traité.
Suivant
Avec une équipe de 10 techniciens et techniciennes passionnés, Second Cycle est capable d’assembler et reconditionner jusqu’à 15 000 vélos par an, en garantissant un contrôle qualité unitaire.
Suivant
Cette organisation flexible et orientée zéro défaut permet d’industrialiser efficacement chaque projet, tout en restant réactif aux besoins du marché. Cet engagement dans une production de qualité et un modèle coopératif fait de l’Usine à Vélo un atout majeur pour Second Cycle.
Suivant
Notre engagement pour l’écologie et l’emploi local
Second Cycle s’engage dans une démarche sociale forte en collaborant avec des structures d’insertion réparties sur tout le territoire.Ces partenariats stratégiques permettent de donner une nouvelle vie aux vélos tout en favorisant l'insertion professionnelle de personnes éloignées de l’emploi.Ils nous permettent aussi de garantir à nos clients l'optimisation à l'échelle locale des retombées économiques de leurs achats. Nous accompagnons ces structures partenaires en leur apportant des projets de grande envergure.Nous leur transmettons par ailleurs notre expertise en matière de qualité et d’exigence technique, en veillant à ce que chaque vélo reconditionné respecte des standards rigoureux.Cette coopération vertueuse contribue non seulement à la réduction des déchets, mais aussi à la création d’emplois durables dans le secteur du reconditionnement cyclable.
Un processus industriel de diagnostic et de reconditionnement
Chaque vélo que nous reconditionnons passe par un processus structuré et rigoureux.
Personnalisation et identité visuelle
La seconde vie aussi bien que le neuf ! Chaque projet de reconditionnement est unique, c'est pourquoi nous offrons des solutions de personnalisation adaptées aux besoins de nos clients.
Grâce à cette approche, nous sommes en mesure de proposer des flottes de vélos reconditionnés qui rivalisent avec des vélos neufs en termes d’apparence et de performance, tout en intégrant pleinement les principes de l’économie circulaire.
Au-delà du simple reconditionnement, nous savons "refabriquer" vos vélos, en remplaçant à neuf certains composants selon les exigences du projet.
Les processus de décapage et mise en peinture et stickage que nous avons mis au point et éprouvés permettant d’uniformiser au besoin l’apparence des flottes et d’intégrer votre identité visuelle.
Quelque soit le vélo et son aspect d'origine, vous pourrez ainsi exiger des couleurs spécifiques et la pose de stickers, assurant une cohérence esthétique et une meilleure identification sur le terrain.